DDD



Novembre 2007

Ce mois-ci, trouvez le compte rendu de notre dernière rencontre de Courbevoie du 21 octobre 2007. Photographies et vidéos à l'appui. 

D'autre part, nous vous conseillons la lecture des essais de nos amis Marc et Dominique, disponibles à partir de cette même page d'accueil, du Salon ou encore de nos "pages ouvertes". Saluons leur travail, en espérant que ces exemples encourageront la participation de tous à l'élaboration de ce site.

Octobre 2007
"Enchô, le retour !"
Hé, hé, on ne vous l'avait jamais faite celle-là... hein ?
Et oui comme toutes séries qui se respectent, vous n'y échapperez pas. Enfin, nous l'espèrons, car nous vous le répètons : Nos rencontres sont gratis !
Alors, si vous êtes un peu curieux de nature - ou juste pour l'occasion, nous ne vous en tiendrons pas rigeur- n'hésitez pas à nous rejoindre le 21 octobre à Courbevoie... 
En attendant, consultez donc les pages de ce site, visionnez les vidéos, cliquez sur tout ce qui bouge - et ce qui ne bouge pas non plus d'ailleurs.
Bien que la présentation de ce site demeure classique... Reste que son contenu se veut étoffé. A vous de juger... 
Et pour ceux qui trouveraient ces pages encore trop succintes, qu'ils ne lachent point leur clavier afin de tenter de corriger le tir. Toute participation à l'élaboration des objectifs que nous nous sommes fixés sera la bienvenue

Mail 2007
Le site "Enchô" a soufflé sa première rôsoku*, aussi nous nous réjouissons que notre association se soit déjà faite sa première dent en ce qui concerne l'organisation de manifestation.
La deronière en date s'est déroulée à Paris en avril dernier.
On peut se féliciter qu'il règne, lors de ces jounées, une ambiance agréable sans prise de tête dûe, entre autres, à ces notins d'échange et de partage qui sont propre aux disciplines sans compétition...
Le seul but de chaque participant demeure la progression de sa technique à son niveau... Il n'est pas à l'ordre du jour de faire des démonstrations de supériorité sur quiconque afin de démontrer "la" soit-disante vérité...
"Donner pour prendre, prendre pour mieux donner, donner pour comprendre..." Ouahou, voilà de la matière pour Obispo !

*bougie


Nous étions trop peu le 25 février 1995 à avoir suivi le stage de ce véritable maître !
J
e ne voudrais pas balancer... mais il me revient une phrase que lança un de nos directeurs de stage, des plus représentatifs, lors d'un stage de ligue, alors que Ikeda sensei venait pour la première fois en France... Ce haut gradé français n'encourageait pas vraiment ses élèves du jour à participer à cet évènement sous un prétexte ridicule :
- La semaine prochaine, il y a un stage avec Hiroshi Ikeda, mais bon... c'est un élève de Saotome, alors vous voyez..."
Ses paroles furent entendues... La participation des parisiens pour cette occasion fut ridicule... Heureusement que les inconditionnels du Vigan se rassemblèrent à la rochelle(Lagord) pour rattraper cette insuffisance...
Il est heureux que Christian Tissier sut rendre la politesse d'une invitation aux Etats Unis, il y a trois ans de cela, pour convier à nouveau cet expert à Brétigny…
Espérons, à présent, que le message est passé : Ikeda Sensei mérite vraiment la peine… ! Et c’est peut être AUSSI parce qu’il demeure un élève de Saotome Sensei !
Si je vous racontais toutes le bêtises que j’ai pu entendre lors des stages de ligue… Enfin ! c'est du passé. Oublions le fiel, et prions pour que cela dure.

Un évènement d'importance ce mois-ci : la venue de Ikeda Sensei, invité par Christian Tissier.
Même si l'organisation de cette manifestation nous est étrangère, nous vous invitons ardemment à vous y rendre. L'occasion est rare de croiser le Sensei en France.
Hiroshi Ikeda sensei
Interview avec
ikeda Sensei
par Stanley Pranin
Aikido Journal #104 (1995)
Vidéo Aikido journal

Sur YouTube


Mars 2007
Les membres de cette association (virtuelle) tiennent à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour agrémenter ce site...

N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous faire parvenir vos textes. Nous nous adressons là plus particulièrement aux professeurs d'Aikido concernés par l'objectif d'Enchō, le prolongement, mais pas seulement.

L'apprentissage des arts martiaux se déroule en priorité sur le tatami, certes, mais chacun peut y contribuer à son niveau par son propre témoignage.

Tous les éducateurs ont, un jour ou l'autre, pris conscience de l'importance des interprétations, tantôt pertinentes ou cocasses, de certains de leurs élèves, qu'il peut leur arriver parfois de se demander pour qui le cours a été le plus profitable...

C'est dans cette optique que nous vous réitérons notre invitation à vous exprimer dans ce Journal-Web."

Courbevoie, le 19 novembre 2006

Décembre 2006
Nous voici en périodes d’étrennes, Enchô se devait donc de vous faire un petit cadeau… Trouvez ainsi, dans notre galerie, les nouvelles vidéos de notre dernière rencontre. Vous y trouverez également un compte-rendu et quelques photographies en bonus… Bande de petits veinards… Déjà plus de 70 minutes de vidéos inédites disponibles sur ce site, tout de même !
D’autre part, n’oubliez pas de consulter le texte de Patrick Laury pour vous familiariser davantage avec « notre idée ».
Notre compteur a passé le cap des 1000 connexions sans dommage pour notre matériel informatique amateur…… Nous nous en réjouissons… Ce phénomène résultant à l’évidence de l’enregistrement de ce site sur les divers forums francophones consacrés à la pratique de l’Aikido… N’hésitez pas à participer aux différents débats nous concernant… Nous acceptons la critique, à partir du moment où elle n’est pas assassine et gratuite… Car vous avez bien lu, dans les pensées que nous vous proposons ce mois-ci : « - La parole est l’ombre de l’action. » ou encore « Aucune noble parole n'efface une mauvaise action, mais jamais une belle action n'est ternie par une calomnie ».… Des différentes significations que ces adages vous évoquerons, vous en trouverez bien une qui freinera vos petits doigts musclés au-dessus de votre clavier…
Sur ce site, enfin, encore plus de liens… Des projets se profilent dans notre actualité et notre Salon demeure toujours bien fourni.
Alors bon visionnage… Bonnes fêtes de fin d’année…
Amicalement


Pau, le 2 juillet 2006

Septembre/Octobre2006
"Dans l'esprit du Sensei"
devient "Enchô, le prolongement"
Suite à notre entretien avec le Sensei au mois d'août, nous, les initiateurs de ce site, avons tenu à y apporter quelques modifications.
Cette réunion informelle avait pour but la présentation de notre idée.
Ce jour-là, nous insistions sur l'importance de mettre en commun, tout au long de l'année, les acquis des "anciens"- dans la limite de leurs possibilités - afin de réviser le programme vu lors de ses séminaires. Dans un deuxième temps, nous désirions savoir si nous pouvions communiquer en utilisant le nom et l'image du Maître.
Là, le Sensei fut très clair.
Bien entendu, Il n'était pas contre un concept de rencontres amicales "dans l'esprit du Vigan" afin d'"essayer encore". Cependant, le Sensei nous recommanda la vigilance. Il ne souhaitait pas la mise en place en France d'une structure qui s'identifierait à sa personne ni même à son image autre que "Aikido Harmonie".
Bien que cela n'ait jamais été notre souhait de représenter le Sensei, nous nous devions de modifier l'habillage de ce site, qui, nous pouvons en convenir, pouvait créer une ambiguïté.
Un nouvel intitulé engendra la création d'un nouveau Logo. Ces pages devenant "le journal-web du prolongement", plutôt que la vitrine d'une association particulière.
L'architecture du site reste néanmoins identique avec ses rubriques habituelles. Au niveau du contenu, Les rédacteurs s'engagent, dorénavant, à évoquer le moins possible le nom du Sensei afin de n'éveiller aucun sous-entendu.
Enfin, s'il faut définir "Enchô, le prolongement" : une tentative de regrouper, par le biais d'internet et de manifestations amicales, des personnes partageant la même passion pour l'Aikido, empruntant une voie ouverte à tous que chacun est libre de découvrir ou d'ignorer... Cela, sans mépris, ni arrière-pensée... et sans prétention aucune.


Pau, le 2 juiillet 2006

Août 2006
Je tiens à remercier toute l'équipe qui m'aide à constituer ce site : Bien entendu, les auteurs des différents dossiers qui composent en grande partie le Salon, notamment Jean-François, André, Patrick, Marc... Pour la saisie des textes, Anne, Isabelle, Katherina, Marie-Hélène, Marc, Fabrice et Frédéric... Pour les Photographies, Amid et Frédéric... Derrière la caméra, Marie-Christine, Régis, Hamid et Charles. Enfin pour la mise en ligne et son travail de Webmaster-superviseur de bourdes éventuelles, Jean-Frédérik.
Car je l'écris bien gros :
Ce site n'est pas "mon" site, mais le nôtre !

J'entends par là que ce support appartient à toutes les âmes de bonne volonté qui désirent y apporter leur concours.
Notre journal-web, de la même manière que nos actions, ne poursuit aucun but lucratif. La passion pour les arts martiaux demeurant notre seul moteur, défendre une certaine idée de la pratique notre unique voie.

Voilà à présent six mois que nous résidons sur la toile. Il appartient à chacun d'entre nous que notre vitrine soit la plus attractive afin de gagner la confiance des internautes, partager et échanger avec le plus grand nombre un certain "esprit" de l'Aikido.

Jacky



Paris, le 23 avril 2006

Juillet 2006
La saison dernière, notre équipe a organisé ses premières rencontres.
Le succès au rendez-vous, les encouragements des participants la déterminent à poursuivre son action. Aussi, bientôt, sur ces pages, vous trouverez de nouveaux projets. 
Ces premières réunions n'ont été supportées que par une timide communication, n'engendrant qu'une audience d'intimes. Nous avions besoin de nous roder quelque peu à cet exercice... 
Néanmoins, nous souhaitons activement que nos prochaines manifestations se voient ouvertes davantage à tous les aikidoka.
Pour recevoir l'actualité des rencontres "Enchô" directement dans votre boite mail, écrirez-nous.
En attendant, consultez donc notre galerie, ainsi que l'ensemble des pages de ce site...



Paris, le 23 avril 2006.

mai 2006
Merci pour votre courrier riche en encouragements et en critiques constructives.
Quelques-uns d'entre vous se sont souciés de recevoir des photographies pixélisées. Qu'ils ne touchent aucunement leur poste de réception, nous contrôlons les paramètres de votre télévision... Vous êtes à présent dans la "Zone" !
Ce traitement de l'image n'étant qu'un effet qui s'est voulu, à son origine, esthétique - voire artistique.
D'autres encore se sont mis au clavier pour nous concocter des textes appuyant notre idée (lire le texte d'André Hincelin)...


Paris, le 23 avril 2006.

Mars 2006
N
ous espérons que ce site apportera des réponses aux questions qui vous tiraillent peut-être à propos de notre action .
Sachez tout d'abord que notre but est de rassembler le plus grand nombre. En aucun cas, cette démarche ne vise à une quelconque tentative de démantèlement de structures existantes, bien au contraire.
Notre humble souhait : apporter une pierre supplémentaire à l'édifice de l'Aikido en France, aussi modeste soit-elle.

Partager le plaisir de pratiquer, dans une ambiance agréable et le respect de chacun. Voilà notre unique ambition !


Paris, le 23 avril 2006.

Sur ce site vous trouverez quelques explications sur l'idée de notre regroupement, tous les renseignements concernant notre actualité, une présentation des différents intervenants, une galerie de photographies et de vidéos des stages passés, les liens qui nous paraissent utiles, ainsi qu'un salon sur lequel s'expriment divers pratiquants présentant à leur convenance leur idée de l'Aikido, mais aussi qui regroupe diverses archives.
Nous espérons que ce site vous sera agréable. Sachez qu'il demeure ouvert à toute suggestion et qu'il n'y a qu'un irimi pour que celui-ci soit aussi le vôtre.

Si vous souhaitez
être averti des futurs mises à jour,
participer à la rédaction de ce site,
ou encore communiquer une annonce...
Ecrivez-nous !
Pour nous écrire

Plan du site

Accueil
Accueil

Encore !

Webmasters

Un mot peut
en cacher d'autres

L'idée
L'idée

Action-Réactions

Courrier-Forums

Actualités
Actualités

Intervenants
Intervenants

Galerie
Galerie

Toutes les Vidéos
disponibles
à partir de ce site

Liens
Liens

Salon
Les archives d'Aïkido Magazine

Pages ouvertes
Action-Réactions

La revue de presse

Les petites Annonces

Les documents


Si vous souhaitez
être averti des futurs mises à jour,
participer à la rédaction de ce site,
ou encore communiquer une annonce...
Ecrivez-nous !

Pour nous écrire