Les pensées du mois
Encore...
Retrouvez toutes les pensées passées, toujours aussi actuelles cependant.



Septembre/Octobre 2006

Le maître dit :
"l'honnête homme cultive l'harmonie, mais pas la conformité. L'homme de peu cultive la conformité, mais pas l'harmonie"


Le maître dit :
"Dans les affaires du monde, l'honnête homme est sans parti pris : il se range à ce qui est juste."


Le maître dit :
"Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements."

Les entretiens de Confucius
(la version complète sur ce site)



L'absence (l'éloignement) diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu"

"Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au dessous de ceux que nous haïssons"

"Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis"

La Rochefoucauld (1613/1680) Maximes édition de 1678 - Flammarion

Novembre 2006

145 . - La parole est l'ombre de l'action


177. - Aucune noble parole n'efface une mauvaise action, mais jamais une belle action n'est ternie par une calomnie.


242. - Il y a plus de jeunes gens honnêtes par application et par entraînement que par nature.

L'école d'Abdère.
Démocrite
"Penseurs grecs avant Socrate..."
GF-Flamarion

Mars 2007

(...)Conservez un esprit vaste, droit sans trop de tension ni aucun relâchement, évitez qu'il soit unilatéral, maintenez-le au juste milieu, faites le agir tranquillement de façon que cette agitation ne s'arrête même un seul instant : réfléchissez bien à tout cela.


(...) En bref, dans l'attitude que l'on doit avoir dans la tactique, l'essentiel est que le comportement quotidien devienne comportement tactique et que comportement de la tactique devienne comportement quotidien. Réfléchissez-y bien.177. - Aucune noble parole n'efface une mauvaise action, mais jamais une belle action n'est ternie par une calomnie.



Chaque chose obéit à un phénomène de transmission. Ou bien c'est le sommeil qui se communique, ou bien un bâillement se communique. Les temps se succèdent.
Dans la tactique de masse(bataille), lorsque vos adversaires sont encore sous le coup de l'excitation et qu'ils vous semblent se précipiter, prenez au contraire un air nonchalant comme si vous étiez indifférent. Alors ils seront contaminés et leur attention se relâchera. Lorsque vous saisissez le moment où ce relâchement s'est transmis à vos ennemis, de votre côté, l'esprit vide, passez à l'assaut rapidement et fortement. Ainsi vous pourrez avoir l'avantage sur le chemin de la victoire.

Extraits
"Traité
des Cinq roues"
de Miyamoto Musashi
Spiritualités vivantes - Albin Michel
édition 1983

Novembre 2007


(...)

I.14. Le Maître dit : « Un homme honorable qui ne recherche pas la satisfaction de son appétit dans la nourriture, ni ses commodités dans son habitation, qui est diligent en affaires et circonspect dans ses paroles, qui se rectifie auprès des hommes vertueux, celui-là a un véritable désir dapprendre. »

II.10. Le Maître dit : « Si lon considère pourquoi et comment un homme agit, si lon examine ce qui lapaise, pourra-t-il cacher ce quil est ? »

III.16. Le Maître dit : « Quand on tire à larc, le mérite ne consiste pas à transpercer le cuir ; car les hommes ne sont pas tous dégale force. Telle est la Voie des Anciens. »
Après avoir déployé la cible, on fixait en son milieu un morceau de cuir, qui formait le centre, et sappelait kou, « petit oiseau ». Les anciens avaient établi le tir à larc pour juger de lhabileté. Lessentiel était datteindre le centre de la cible, et non de la transpercer.

Les Entretiens de Confucius
connaissance de l'Orient- Gallim
(la version complète sur ce site)

Retour à l'accueil

Quelques références...
Les ouvrages des auteurs présentés ci-dessous ne sont que quelques exemples des multiples éditions existantes... Notre choix s'est uniquement porté sur nos sources...
"Les entretiens de Confucius"
connaissance de l'Orient- Gallimard

La Rochefoucauld (1613/1680) Maximes édition de 1678 - GF6Flammarion

"Penseurs grecs avant Socrate..."
GF-Flamarion

Taité des cinq roue

"Traité des Cinq roues"
de Miyamoto Musashi
Spiritualités vivantes - Albin Michel
édition 1983