DDD

Pour la petite histoire...

Depuis 1984, Saotome Sensei, se rend en France pour diriger des stages internationaux aussi riches en contenu technique qu'en recherche théorique. Certains hauts gradés français le suivent depuis cette date.

De nos jours encore, Maître Saotome nous fait l'honneur de poursuivre sa tâche en proposant chaque année un séminaire de 9 jours au Vigan, dans les Cévennes (organisé par l'association Aikido Harmonie ).
Cependant, son enseignement en France n'est pas aussi développé qu'il le devrait !
On compte parmi les irréductibles qui se rendent chaque année à son stage - plus de 300 personnes - beaucoup d'aikidoka qui ne peuvent pratiquer de cette façon tout au long de l'année, pour des raisons diverses et variées.
C'est pourquoi, l'idée première des rencontres "Enchô", est de permettre un lieu d'échange, de découverte et d'entraînement dédié à cette pratique.
Depuis quelque temps, grâce aux progrès de l'informatique, les participants au stage du Vigan ont tissé des liens et communiquent plus aisément.
Aussi une demande est née : Créer durant toute la saison des événements qui permettent au plus grand nombre de travailler et de réviser ce programme.
C'est ainsi que, sans aucune prétention, les rencontres "Enchô", fortes de partage et d'amitié, constituent en quelque sorte un prolongement du Vigan.
"Le stage de l'an prochain commence dés demain !" Par ces mots Saotome Sensei concluait son stage d'août 2006...

Déroulement d'une rencontre :

Sur une période d'un week-end, aikidoka de tous horizons, licenciés FFAAA ou FFAB, sont conviés à participer à une rencontre originale, animée par plusieurs professeurs férus des séminaires du sensei et issus des différents coins de France. Ces derniers se partagent le stage à leur convenance, environ 2 heures chacun, libres de véhiculer leurs acquis, mais aussi, bien entendu, leur Aikido, puisque telle est la finalité de la pratique : "Que chacun tire des principes de l'Aikido sa propre forme", en fonction de sa morphologie, de ses qualités et de ses particularités. Ceci dans le respect d'un des grands principes des arts martiaux :
« L'important n'est pas de "rabaisser" son adversaire, mais bien de s'élever soi-même ».

Une petite réunion visant à renforcer les liens entre participants et à maintenir les objectifs du mouvement "Enchô" peut clôturer le stage.

Pour nous écrire


Stage du Vigan 2004

Aikido Harmonie Aikido Harmonie, l'assocation organisatrice des séminaires de Mitsugi Saotome Sensei en France depuis bientôt Vingt ans.

Complément
d'information

Objectif, Historique
et règlement
des rencontres

"Enchô, le prolongement"

Action-Réactions
Points d'appui


Diverses réactions à notre action... autant de points d'appui pour réhausser notre entreprise.

Pour une réflexion sur la place de l'Aïkido dans la société moderne
par Jean-François Douche
07/1985

Le pourquoi des rencontres "Enchô, le prolongement"
par André Hincelin
04/04/2006

Enchô
par Patrick Laury

10/10/2006

Courrier-Forum
par "Jyaiki"
6/11/2006