Action-réactions
Enchô
par Patrick Laury


Une introduction au mouvement... 


ENCHÔ.

Voilà donc baptisé, définitivement - j'espère ! - notre mouvement. J'ai écrit mouvement, pas association, même si de fait c'en est une, parce qu'il s'agit bien de bouger...
L'idée de ce mouvement, de cette envie de provoquer des rencontres, est née au Vigan, il y a deux ans ; on peut se demander pourquoi nous ne l'avions pas eue plus tôt...

Enseigner l'aikido est une tâche difficile à laquelle il faut se consacrer avec humilité. C'est aussi une chance, pour nous qui suivons Saotome Sensei depuis tant d'années et qui pouvons, dans nos cours, essayer de mettre en application ce que l'irremplaçable stage d'été qu'il anime nous apporte : une montagne d'informations, une foule de techniques (tant dans le travail à mains nues que pour les armes), une somme de réflexions sur notre pratique sans égale...
Mais pour beaucoup de stagiaires, le retour au club signifie aussi le retour à une pratique strictement académique ( il va de soi que l'étude formelle et rigoureuse des techniques de base reste indispensable cependant) et l'oubli de ce travail qu'ils ne peuvent plus aborder.

Enchô - le prolongement - est né d'un double souhait :

  • aider les enseignants assidus au séminaire du Vigan à organiser des rencontres au cours desquelles ils pourront développer pour un public plus large leurs acquis. (voir les aspects administratifs et techniques exposés plus longuement dans la rubrique du site « l'idée »).
  • permettre aux pratiquants de divers horizons qui n'en ont pas ordinairement la possibilité de découvrir, travailler et approfondir la pratique des armes : niten (école des deux sabres), kumitachi, kumi-jo, kumi-iai, variation sur le shoto, ken / jo..... et les implications de ce travail dans la pratique à mains nues.... au travers de l'enseignement de plusieurs professeurs confirmés, réunis le temps d'un stage.

Enfin notre souhait est que ces rencontres soient ouvertes à tous les licenciés ( FFAAA, FFAB, GHAAN...*) et qu'elles soient gratuites, autant que faire se peut.
Les stages, rencontres, séminaires organisés par les clubs et les enseignants se référant à « Enchô » devront suivre ces objectifs.

Rappellons enfin et une fois de plus si cela était nécessaire, qu'il ne s'agit en aucun cas de créer un nouveau courant, une nouvelle mouvance, un autre groupe, en bref, une dissidence... Chacun de nous reste lié à sa fédération et l'image ainsi que la parole de Saotome sensei ne peuvent être véhiculées que par Aikido Harmonie... Mais à nous de mettre en application son enseignement, tel que nous le comprenons, tel que nous le ressentons. Nous nous y appliquons, dans nos clubs, en parallèle à un enseignement plus formel, tout au long de l'année. Nous souhaitons faire partager notre expérience au plus grand nombre d'aikidoka, en Île de France en ce qui nous concerne.... et nous invitons les nombreux « Viganais » à nous rejoindre.

Patrick Laury
octobre 2006

* Les pratiquants devront immanquablement être en mesure de délivrer une attestation d'assurance afin de pratiquer en conformité avec la loi. (plus de détails)

Pour nous écrire
Enchô,
le prolongement

Patrick pratique et enseigne au club de Championnet-Sport à Paris au côté de Jean-François Douche. Il est un des intervenants réguliers lors de nos rencontres en Ile de France. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au menu des intervenants pour consultez sa page, lire ses textes et visionner ses vidéos.


Retour à Action-Réactions
Retour à L'idée