Action-Réactions
Objectif, Historique
et règlement
de
"Enchô,
le prolongement
Objectif

Historique

partenariat

Les règles d'"Enchô, le prolongement"

Introduction

Conditions immuables au déroulement
d'une manifestation "Enchô, le prolongement"

Les obligations

Conclusion





Objectif d'"Enchô, le prolongement"

Mettre en valeur l'enseignement transmis par Saotome Sensei en proposant des lieux d'échange, de découverte et d'entraînement dédiés à cette pratique. Permettre ainsi au plus grand nombre de travailler et de réviser ce programme tout au long de la saison dans un esprit de partage et d'amitié.



Historique

L'initiative de créer des manifestations de ce type est née au mois d'août 2005, lors du stage du Vigan.

Régis étant mon professeur d'Aikido depuis 14 ans, moi, travaillant dans la communication, nous avions évoqué quelques mois auparavant la perspective de créer un site internet au sein de notre club.
Pour ma part, j'entrevoyais sans réelle difficulté cette possibilité. Néanmoins je tiquais quant à l'utilité de concevoir la mille et unième page web proposant horaires d'entraînement, bref historique de l'aikido copié mot pour mot sur une page de la fédé, des liens disponibles partout, sans oublier la traditionnelle galerie du repas de fin de saison au japonais du coin.
Je restais donc sur ma "faim" jusqu'à ce fameux petit déjeuner d'août 2005 .
Ce matin là, dans notre gîte du Campis, alors que, sous les impulsions de nos courbatures, nous nous tartinions à grand peine quelques toasts, Je vomissais l'éventualité de concrétiser ce projet, en y apportant cependant un bémol :
- Et si on créait un site qui représenterait, en fait, la vitrine de rencontres que nous pourrions orchestrer en Ile de France. La singularité de ces rencontres étant de proposer un espace de communication ouvert aux gradés qui suivent Saotome Sensei depuis ses débuts en France...
Bigre, bien qu'interrompue de manière prématurée, cette nuit de sommeil m'avait diablement porté conseil.

Pour un musicien comme Régis, autant dire que l'emploi de ce bémol avait de quoi le satisfaire. De suite, il acquiesça et m'encouragea à en tenir deux mots à Patrick, Professeur d'aikido lui-aussi à Paris, à Championnet-Sport, et ami commun de longue date. Ce que je fis sans tarder.
Dés notre arrivée au Dojo pour cette nouvelle journée d'entraînement délivrée par Saotome Sensei, je déballais mon embryon d'idée à Patrick, le rassurant sur l'évidence qu'il était hors de propos de se prendre pour Saotome, ni même de prétendre proposer l'enseignement de l'organisation "Aikido Schools of Ueshiba".  
Ce dernier, avec sa bonne humeur et sa courtoisie habituelles approuva à son tour et ajouta même pour appuyer mes désambiguïsations :
- Certainement, l'idée n'est pas de "faire du Saotome", mais d'organiser des rencontres "dans l'esprit du Sensei".
Aussitôt, cette expression fit tilt dans ma petite tête de créatif formatée aux Brainstorming : " Dans l'esprit du Sensei* " se profilait d'avance un parfait intitulé pour cette entreprise !

* En effet, nous avons communiqué sous ce nom pendant une année... Mais ce nom impliquant indirectement le Senseï, nous avons dû le mettre au tirroir...

Durant la pose du midi, je crayonnais et rédigeais sur papier les premières moutures du projet... 
Depuis lors, ce schéma n'a cessé d'évoluer...

Nous mettions donc en place dés la rentrée quelques rencontres en Ile de France avec comme support médiatique le site "Dans l'esprit du Sensei".

Partageant notre interêt pour de telles manifestations, d'autres aikidoka, habitués du Vigan, se joignèrent à nous.

Après une présentation du projet au Sensei, "Dans l'esprit du Sensei" devenait "Enchô, les prolongations". Ce nouvel intitulé répondant d'avantage aux souhaits du maître.
Soucieux de ne créer d'aucune manière de conflit au sein de l'organisation de l'aikido en France. Saotome Sensei nous laissait bien entendu l'initiative de nous retrouver dans un esprit de partage et d'amitié afin d'"essayer encore", mais nous invitait dans un même temps à la vigilance. Auncune association, aucune revendication d'appartenance à une quelconque école, aucune utilisation de son nom ni de son image dans l'intention de promouvoir ces manifestations...
Le message était clair.

Enfin, s'il faut définir "Enchô, le prolongement" : une tentative de regrouper, par le biais d'internet et de manifestations amicales, des personnes partageant la même passion pour l'Aikido, empruntant une voie ouverte à tous que chacun est libre de découvrir ou d'ignorer... Cela, sans mépris, ni arrière-pensée... et sans prétention aucune.



Partenariat

Il est important de prendre en considération que ce regroupement a, depuis son origine, l'objet de programmer des rencontres en Ile de France. Notre équipe n'avait pas l'ambition d'intervenir dans tout l'hexagone, encore moins de prétendre faire venir à elle tous les aikidoka de France. 
Non, nous sommes persuadés que ce genre d'action n'est viable qu'à un niveau régional. En outre, nous ne sommes pas les premiers à proposer ce genre de rencontre en France. Dans le sud, "Aikido et Châtaignes" n'est qu'un exemple de ces initiatives supportées par André, Stéphane, Marc et bien d'autres.

Cela dit, notre groupe basé en région parisienne est tout à fait ouvert à un partenariat avec les régions pour créer une "petite communauté", apporter son aide à la communication et peut être engendrer ainsi un élan positif au développement de l'enseignement et de la parole du Sensei sur tout le territoire.

Beaucoup d'entre vous, originaires de la province, ont dés lors exprimé le souhait de participer à notre action. Nous en sommes enchantés. Thibo Didry, haute figure des stages du Vigan, nous a notamment honoré de sa présence dés notre rencontre du 23 avril 2006.
André Hincelin, d'autre part, nous a proposé de relayer sur notre site son stage de Pau en date du 2 Juillet 2006, nous demandant pareil s'il nous était loisible de lui concocter une affiche "Dans l'esprit du Sensei".
Ce fut avec plaisir que nous lui apportions notre contribution.

Toutefois, ce partenariat ne fut possible qu'à une seule condition : le respect des règles édictées lors de la création de notre mouvement.
Ces règles tiennent en quelques lignes.


Règles des rencontres : "Enchô, le prolongement"


Introduction
Ces règles n'ont pas pour intention de brider les enseignants désireux de s'associer à notre entreprise, mais plutôt de préserver et pérenniser le concept qui a donné lieu à sa création.



Conditions immuables au déroulement d'une manifestation
"Enchô, le prolongement"

:

  • L'évènement se déroule de préférence sur une durée minimum d'une journée (2x2 heures)

  • La rencontre doit proposer au minimum l'intervention de deux professeurs d'aikido diplômés et férus de l'enseignement de Maître Saotome.

  • Les professeurs s'engagent à proposer lors de ces stages, si ce n'est une partie du programme vu durant les séminaires du Vigan, en tout cas, un travail incluant les principes chers au Sensei.
voir le texte « le pourquoi des rencontres "Enchô, le prolongement" » 
rédigé par André Hincelin, parfait résumé de la tâche à poursuivre.

  • Les organisateurs s'engagent à proposer une manifestation conforme à la loi en vigueur, principalement la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, consolidée au 27 juillet 2005, relative à l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives, le code civil (assurance en responsabilité civile...) ainsi que le code de l'éducation.
Pour plus de renseignements www.legifrance.gouv.fr, ou encore, consulter quelques extraits sur le site de «Enchô, le journal-web des prolongations» (rubrique Salon/ Législation du sport)
  • La rencontre se doit d'être conviviale, ouverte à tous les licenciés FFAAA et FFAB, etc... et pourra se conclure par un cocktail permettant de resserrer les liens entre participants.

  • Un compte-rendu de Chaque manifestation devra être adressé aux responsables du journal-web du même nom : «Enchô, le journal-web du prolongement»


Les obligations

Les organisateurs, souhaitant utiliser l'intitulé « Enchô, le prolongement » pour la promotion de leur stage d'aikido s'engagent à se plier à certaines obligations à l'encontre des membres fondateurs et du graphiste, détenteurs du «label» .

Pour toutes manifestations utilisant cet intitulé, les contraintes sont :
  • Les organisateurs devront tout au long de l'année tenir informer "l'association" de leurs initiatives et de leurs projets tendant à l'utilisation de la dénomination «Enchô, le prolongement».

  • Les organisateurs et les intervenants s'engagent à délivrer un contenu d'enseignement conforme aux conditions de déroulement d'une manifestation type.

  • Pour chaque événement envisagé, Les organisateurs prendront contact avec «Enchô, le journal-web du prolongement"» et ceci, dans un délai de deux mois avant son déroulement.

  • Ce contact devra être suivi d'un dossier sommaire indiquant les détails de la manifestation (Lieu, dates, horaires, noms des différents intervenants accompagnés des biographies et de quelques photographies numériques de chacun (voir modèle rubrique "intervenants" sur le site «Enchô, le Journal-Web du prolongement»)... Notez qu'il serait souhaitable d'y adjoindre un condensé des différents « plans de cours », le programme technique, pouvant servir d'introduction à la promotion de la rencontre.

  • Les organisateurs s'engagent en sus à garantir un retour de l'événement sous forme de compte-rendu écrit (format Word), de photographies numériques et, dans le meilleurs des cas, de vidéos. Ce résultat de l'action destinées à être publiées sur le site d'Enchô, le prolongement.

  • « Enchô, le prolongement», en retour, se propose de réaliser un fichier « jpeg » de l'affiche de l'évènement, et d'insérer sur le web toute information liée à la manifestation et destinée à la promouvoir ( biographies des intervenants, textes d'introduction, etc..). Enfin, les rédacteurs du site promettent de faire leur possible pour mettre en ligne, dans les meilleurs délais, une galerie à l'aide des documents qui lui auront été transmis ( photos de groupe, vidéos...) . Les mises à jour du site s'effectuent de manière régulière, en fonction, bien sûr, de l'actualité mais aussi des participations - vivement conseillées - à la rédaction des différentes rubriques..



Conclusion

Les organisateurs confirment qu'ils ont pris connaissance du règlement qui les lient à «Enchô, le prolongement», et en acceptent les conditions.
Cet accord ne vaut que pour le droit d'utilisation du label.
«Enchô, le prolongement» ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable de défection quant à une mauvaise organisation ou tout autre incident qui pourrait en découler.
«Enchô, le prolongement» se réserve le droit de s'opposer à l'utilisation du label ou de mettre fin à toute collaboration, en cas de non observation des conditions citées ci-dessus ou pour tout autre motif contraire à son objectif.
L'association solliciteuse peut mettre fin à ce partenariat à tout moment, son droit d'utilisation du label cessant dés lors.

Veuillez adresser une copie de cette page à «Enchô, le Journal-Web du prolongement», deux mois avant le déroulement de la manifestation. Pour être homologué, celle-ci devra être signé en deux exemplaires, par les responsables des deux parties..

Nous invitons donc les enseignants intéressés par un tel partenariat à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Pour nous écrire
Contact: Jacky




Retour à L'idée