Livres
Aïkido,
Nature et Harmonie
De Mitsugi Saotome
Maître Saotome a clairement défini dans l'introduction de son ouvrage le but qu'il s'est fixé.
« Je pense que nombreux sont ceux qui auront des difficultés à comprendre «Aïkido et Harmonie». Certains seront déçus de n'y trouver que quelques explications sur l'exécution de l'Aïkido en tant qu'art de self-défense. En ne recherchant qu'une information technique, ces lecteurs risqueraient de ne pas saisir le rapport entre l'Aïkido, les sciences et les phénomènes naturels. Ce n'est pas une technique au sens strict que je souhaite transmettre ici mais plutôt la signification profonde de l'enseignement de Morihei Ueshiba... »

Voici quelques extraits de son livre qui vous permettront, nous l'espérons, de saisir toutes les facettes et la richesse du premier livre de Saotome sensei, aux éditons Sédirep (1985)
Aikido, Nature et Harmonie
Editions Sedirep - 240 Pages
En version française
Epuisée à ce jour
La plus grande gageure pour les maîtres du budo fut de définir et d'expliquer les secrets et l'origine de l'énergie. Ils empruntèrent leurs métaphores aux mondes naturel et spirituel, utilisèrent des idées simples ou complexes, s'efforçant de définir ce qui n'avait pas de nom. Leurs démonstrations techniques n'étaient pas plus explicites. Morihei Ueshiba, en créant l'Aïkido organisa un mouvement technique et spirituel exprimant clairement les véritables principes de l'énergie, celle du cosmos ainsi que celle de notre corps. Grâce à l'étude et à la pratique, les vérités scientifiques et spirituelles s'unissent pour former un tout, une intuition que les mots ne peuvent définir (...)
L'univers, la vie et les relations humaines renferment les mêmes vérités et l'amour est la force qui les guide. Voilà le sens de l'Aïkido ; Il faut voir, sentir, goûter et différer le mouvement avant d'en découvrir les secrets.
Il arrive que des pratiquants d'Aïkido sans grande expérience critiquent la souplesse des mouvements, les assimilant à ceux de la danse. En fait, ils n'y voient que le reflet de leurs propres conceptions de la voie martiale et sont influencés par des images stéréotypées de lutte et de conflit. Pour eux, la force est synonyme d'impact et ils ne comprennent pas les forces d'attaque les plus simples. Leurs préjugés et leur hostilité les ferment à la vérité et au développement de l'énergie authentique. La lune entre-t-elle en collision avec la Terre ? La Terre peut-elle défier Mars ou Jupiter? Des pratiquants de tous les styles de Bujutsu et de Budo venaient consulter O sensei. Il leur disait : « Vous devez avoir l'esprit d'un « shoshin », d'un débutant, un esprit mince comme une feuille de papier afin que s'y inscrivent les secrets de l'Aïkido. Un esprit rempli de jugements et d'opinions toutes faites ne peut recevoir les vérités de l'univers. Si une tasse est toujours pleine, l'eau y croupit : Pour que l'eau soit fraîche, il faut la vider régulièrement. Si vos oreilles résonnent du son de votre voix, comment percevez-vous les harmonies divines ? »(...) extrait du chapitre IX : L'Aikido et la transmission de la vérité
« Voici le Takemusu Aiki du Ueshiba. D'un mouvement de mon bokken, je rassemble toute la force vitale du Ki universel. C'est le sabre du passé, de présent et de l'avenir »

« Pendant que je le saisis, il absorbe l'énergie de l'univers et la condense en cet instant. Je tiens à la fois le passé et le futur car je tiens l'infini. Il n'y a plus ni temps, ni espace »

« Ma vie, comme toute vie, a commencé avec la naissance de l'univers. Ma vie toute entière, des origines de la création jusqu'à ce jour, est contenue dans ce sabre. Elle est la réaction dynamique de l'infini. Voici le sabre de la vie éternelle.»(...)

Seuls les techniciens sans grande expérience utilisent l'oeil physique, celui de la stratégie et de la ruse. Ne pouvant trancher avec leur esprit, ils ne sont appel qu'à leur ego. Pour l'oeil physique, la technique n'est qu'un jeu car il est pressé des savourer la victoire. Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que la victoire signifie absence de conflit ? Absence de conflit veut dire absence de séparation. L'oeil physique ne peut percevoir la vérité du satori.»(...)

(«En Aïkido ; l'esprit doit être au service de la paix de tous les peuples de la terre et ne doit pas rechercher la puissance et la conquête. S'affronter, vaincre ou perdre ne sont pas le vrai budo. Le vrai budo ne connaît pas la défaite. N'être jamais battu signifie ne jamais se battre. « Morihei Ueshiba ».(..)

(...)Sans penser à fuir, et même si la douleur ou la mort vous menace, vous devez persévérer dans la voie, le coeur libéré de tout égoïsme, remettre votre destin entre les mains de Dieu. Voilà en quoi consiste l'esprit qui refuse le conflit. « Hier n'est qu'un souvenir, demain un espoir mais l'instant présent est réel. Passé, présent et futur ne peuvent être séparés car tous sont contenus dans cette réalité, cet instant décisif ne permettant aucune hésitation »

BAN YU AI GO
la mission de l'Aïkido, aimer et protéger toute chose...
Mai-ai, espace ou distance, peut être comparé au passé. De-ai, ou le timing, est l'instant précis de la rencontre ; Le Zanshin se rattache à l'avenir, il est le prolongement de l'énergie et de la vigilance. De nombreux pratiquants d'Aïkido ne pensent qu'à l'aspect technique de l'entraînement, oublient souvent ces trois points essentiels. C'est grâce à cet enchaînement, que les mouvements d'Aïkido renferment la beauté des gestes de la danse mais ont en plus la puissance de ceux du guerrier. En contrôlant ces trois éléments, temps, espace et énergie, vous parviendrez aisément à maîtriser ceux dont la force physique est supérieure à la vôtre (...)
En Aïkido, dire que quelqu'un est un bon technicien implique qu'il peut avec efficacité contrôler l'espace avec son corps. Il est rare de rencontrer deux partenaires dont les capacités sont équivalentes. Chacun a des qualités physiques différentes. Mais dans le temps et l'espace, tous les individus sont égaux. Un bon pratiquant des arts martiaux se fiera moins à sa force physique qu'au contrôle judicieux du temps et de l'espace (...)

Tout grand artiste maîtrise le ma-ai car que ce soit sur une toile, sur une pellicule ou un bloc d'argile, par son contrôle de l'espace, il crée une dimension qui captive l'esprit et suscite des réactions d'ordre émotionnel. Sa maîtrise s'exprime non pas à travers l'espace qu'il remplit, mais par le vide qu'il sait créer en vous (...)

Tout étude approfondie des arts martiaux ne doit pas se limiter à l'aspect technique mais doit poursuivre la recherche du ma-ai. L'utilisation appropriée de l'espace est déterminée aussi bien par les « mouvements » de l'esprit et leur direction que par la distance (...)
Un contrôle efficace du timing n'est pas forcément un contrôle précipité. Le temps de réaction doit être proportionnel à l'attaque de l'adversaire. Il faut attendre patiemment le moment opportun et créer l'ouverture. Mais tout précipitation détruit le processus. On comprend aisément pourquoi une lenteur excessive est aussi à proscrire. Si vous amorcez votre mouvement trop tôt, avant que l'attaque de l'adversaire n'ait pris forme, il aura l'avantage. Vous avez précipité le processus et même si votre exécution est parfaire techniquement, vous avez vendu la mèche. L'ennemi pourra rectifier sa position, vous suivre et vous couper en deux (...) C'est au moment de son attaque que l'ennemi est le plus vulnérable : L'attaque absorbe toute sa concentration, son énergie physique et mentale, et à ce stade, il ne peut plus changer de direction (...) Le moment où la force est la plus grande est aussi le plus vulnérable. Vous devez entrer sans crainte dans le rythme de l'attaque et vous préparer à mourir (...)

(...)Seul compte le moment présent. Demain n'est qu'une hypothèse. Il n'y a pas de deuxième essai. C'est le sens profond de Ikkyo : La vie toute entière se concentre dans l'instant présent (...)
Extrait du chapitre XI : Marubashi : éléments de la réalité.

Ikkyo constitue le premier mouvement fondamental. A propos de l'étude des techniques, O sensei se plaisait à dire : « Irimi nage et Shiho nage, dix ans. Ikkyo, toute une vie »(...).

L'étude d'Ikkyo se révèle comme la lumière à travers un prisme. Elle contient toutes les couleurs. Chaque application d'Ikkyo n'est qu'une des réactions d'un processus infini. Votre regard doit se porter au-delà du reflet pour percevoir la lumière elle-même. En étudiant Ikkyo, vous devez être conscient non seulement de votre centre et celui de votre partenaire mais aussi du centre créé par cette relation. Il s'agit de de-ai, le point de rencontre. Avant tout contact physique, il faut être en mesure de le contrôler. Dès que l'attaque s'amorce, votre mouvement commence. Si votre partenaire attaque franchement, il poursuivra son mouvement jusqu'au bout mais dans le cas où votre position changerait après le début de l'attaque, il doit être à même de suivre, sinon, c'est la mort. Vous vous trouvez alors hors de sa portée et il vous offre une ouverture au moment où il est le plus vulnérable. C'est pourquoi Uke doit suivre, essayer de lire dans votre mouvement. C'est sa seule chance.

Aspirez votre partenaire dans le vide que vous avez créé avant le contact. Puis détournez et dispersez sa force dans votre centre. Contrôlez son centre en contrôlant le fil qui vous relie à lui. Si votre mouvement et trop rapide ou trop brusque, le fil se cassera. S'il est trop lent, il se distendra. Si vous détournez l'énergie du partenaire après son intention d'attaquer mais avant que son corps n'ait amorcé le mouvement, il sera facile de le déséquilibrer et il suivra naturellement l'axe dévié de son attaque et commencera à se tordre. Il suffit de poursuivre le mouvement de torsion, son attaque aura déjà perdu de son intensité. La tension du fil qui vous relie et un élément capital dans l'exécution technique.(...)

Au moment du contact, ne vous opposez pas à la force : Faites plier le coude de l'adversaire et éloignez-le en décrivant un mouvement de spirale avec la main qui a paré l'attaque. Elargissez le mouvement et avec une poussée circulaire, renvoyez son coude sur son centre : De cette façon, vous contrôlez son corps tout entier. C'est à ce stade que vous pouvez aborder le travail de l'équilibre : C'est le moment qui détermine si l'on doit passer en Ura (entrée négative) ou en Omoté (entrée positive). Observez le mouvement coordonné du corps et de la position relative des hanches, des bras, des pieds et de la tête de votre partenaire. Les principes de l'équilibre apparaîtront clairement et les points de rupture se révèleront au fur et à mesure que vous apprendrez à travailler sur le centre de l'adversaire et à lui renvoyer son énergie.
Le contrôle est l'élément essentiel du mouvement. Il faut savoir non seulement contrôler le partenaire mais se contrôler soi-même. Ceci ne s'acquiert qu'avec le temps et la pratique. Ikkyo est le premier et le dernier principe d'Aïkido (...)
Extrait du chapitre XII : Technique et entraînement
* Uchi deshi : Vivre ensemble. Un élève qui vit avec le maître et n'étudiant pas seulement la technique mais s'entraînant chaque heure du jour pour s'élever au-dessus de l'ego, trouver l'essence de l'art, prendre le relais spirituel. Uchi signifie maison et deshi : étudiant
La pratique de l'Aïkido ne se limite pas à l'entraînement sur le tapis et doit avoir des prolongations dans tous les domaines de la vie.(...)

Les Uchi deshi dormaient tous au dojo et nous étions à la merci de ses humeurs imprévisibles. Il ne dormait que quelques heures par nuit. Très souvent tôt le matin, alors que nous dormions profondément, épuisés par l'entraînement et les tâches quotidiennes, O sensei venait au dojo. Il se sentait seul et cherchait quelqu'un à qui parler. Poussant un kiai retentissant, il commençait à s'entraîner au suburu avec son bokken. Et nous nous retrouvions subitement assis en seiza sur nos futons. Jetant un regard circulaire, il disait avec son sourire le plus charmeur : « Oh, je suis désolé, tout le monde dormait. Vous ai-je réveillé ? » (...)
Extrait du chapitre XIII : Education d'un Uchi deshi
* Uchi deshi : Vivre ensemble. Un élève qui vit avec le maître et n'étudiant pas seulement la technique mais s'entraînant chaque heure du jour pour s'élever au-dessus de l'ego, trouver l'essence de l'art, prendre le relais spirituel. Uchi signifie maison et deshi : étudiant
Saotome Mitsugi
Extraits d'"Aikido, Nature et Harmonie"
Toutes les photographies les calligraphies et les illustrations de cette page sont extraites du livre de Maître saotome.

Mercis à l'auteur, Saotome Sensei, aux éditions Budostore, propriétaire des droits de la version française, pour leurs autorisations à utiliser ces extraits sur ce site .
Illustrations et calligraphies sont l'oeuvre de Maître Saotome.

Merci enfin à Anne pour son aide à la saisie de ce texte.

Retour au Salon
Retour aux Archives d'Aikido Magazine
Retour à la Revue de presse


Autre ouvrage de l'auteur disponible en francais
"Les principes de l'aïkido"
de Mitsugi Saotome -
Editions Allo Sport - 2003 pour l'édition française
O1 34 50 70 22