Teigi of Aikido
Par Jacky
J'ai tenté de collecter, à travers les plus divers ouvrages, le maximum de définitions de l'Aikido. De contenu variable, elles font souvent preuves de pertinence, mais apportent de temps à autre des révélations quelque peu détonantes sur notre art... Comme quoi, on en apprend tous les jours. Mon critère de sélection est immuable ; chacune d'entre elles se conforme à un même schéma : l'intitulé suivit de sa définition. J'ai souhaité les reprendre mot pour mot, fautes de frappe comprises, pour ne pas trahir les auteurs. Il est donc préférable de s'en enquérir parfois avec des «baguettes»... Elle sont classées par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente.
aïkido discipline moderne d'harmonie contre des opposés à une échelle universelle
Glossaire de «AÏKIDO introduction à la sphère dynamique» - A.Westbroob - O.Ratti - Editions Vigot - 1970

AÏKIDO : littéralement « la voie par la communion d'esprit » est l'application des forces positives « YANG » et des forces négatives « YIN » dans le domaine de la défense et, plus généralement, dans le domaine de la vie courante. C'est à la fois un art, une technique de self-défense et une philosophie. L'AIKIDO enseigne la maîtrise du corps et de l'esprit, procure un parfait équilibre moral, héritage lointain de l'esprit et du Code de la Chevalerie des anciens Samouraïs.
La création de cette méthode est l'oeuvre du japonais Morihei UESHIBA, issue de l'ancien JIU-JITSU et plus particulièrement de l'AIKI-JITSU.
1881 UESHIBA enseigne les bases de sa méthode dans la ville de Tanabé (Japon).
1915 Premier recueil technique de la méthode.
1922 Première démonstration officielle à Tokyo à laquelle participe Jigoro Kano pour le JUDO et Gishin FUNAKOSHI pour le KARATE. C'est la première fois que les trois maîtres se rencontrent.
1955 Ouverture de la première salle à Paris avec la venue en France du japonais HIROO MOCHIZUKI.
1952 Un autre japonais, T. ABE, arrive en France et contribue aussi au développement de l'AÏKIDO.
1977 Cette discipline, très philosophique, ne comportant pas de compétition, connaît actuellement une popularité constante auprès des français.
«Armes égales» de Daniel DUBOIS -Edition Balland - 1977


AIKIDO : Voie de l'harmonie avec le système cosmique.
Glossaire - Zen et arts martiaux - Taisen Deshimaru - Spiritualités vivantes- Albin Michel 1977


aïkido Art de combat à main nue visant à dominer l'adversaire sans heurt (fondé au XXe siècle par Maître Ueshiba).
« La voie du karaté, pour une théorie des arts martiaux japonais » - Kenji Tokisu - Edition du seuil, 1979

Aïkido [ajkido] N. M Art martial et sport de combat à mains nues d'origine japonaise, utilisant principalement les esquives accompagnées de projections et de clés aux articulations. - Mot Jap. v.1950
Dictionnaire encyclopédique Hachette - édition 1980

AÏKIDO [ai-] n.m. (mot jap.). Art martial japonais créé vers 1925. (C'est une forme de combat à mains nues dont les techniqueq sont harmonieuses et ressemblent à de la danse ; néanmoins, l'adversaire peut être projeté en une fraction de seconde ; il n'existe pas de compétition d'aïkido.)
Grand dictionnaire encyclopédique Larousse en 15 volumes - 1982

AIKIDO : Voie de la coordination mentale et physique de l'esprit.
Sete Iai - J.P. Réniez - Collection Shobukan 1982

AIKIDO n.m. (jap)
Art martial apparenté au jiu-jitsu*, qui se pratique avec une cuirasse. (Encyclo. des sports, 1961). « Les techniques de l'aïkido se fondent sur les clés aux articulations et sur les débordements » (Tous les sports, 1970). - « Le but de l'aïkido est d'amener l'adversaire à la raison : l'attaque adverse est adroitement esquivée (sabaki) et non bloquée ; l'adversaire est désorienté et projeté par un mouvement toujours tournant, avec le minimum de contact avec le membre adverse. L'aïkido est une arme de défense valable, moins brutale que le karaté. »(Karaté, Marabout, 1978). - V. Judo. Karaté.
Le Robert des sports - Dictionnaires Le Robert 1982

aikido (japanese: « mind-meeting way »), self-défense system that resembles the fighting methods jujitsu and judo in its use of twisting and throwing techniques and in its aim of turning an attacker's strengh and momentum against himself. Pressure on vital nerve centres is also used. Aikido was developed to subdue, rather than maim or kill as in jujitsu and karate, but many of its movements can be deadly. Aikido especially emphasizes the importance of achieving complete mental calm and control of one's own body to master an opponent's attack.
The basic skills of aikido originated, probably in Japan, in about 14th century. In the early 20th century they were systematized in their modern form, largely through the work of the japonese martial art expert Ueshiba Morihei. There are no offensive moves in aikido. As taught by Ueshiba, it was so purely defensive an art that no direct contest between practitioners was possible. Later aikido systems, however, particularly the tomiki, did develop forms of competition. In one, an aikido practitionner attempts to score points by swiftly touching an opponent with a knife. The two alternate in wielding the knife.
Encyclopedia Britannica.inc in 30 volumes - 1983

Aîkidô. Cet art martial n'utilise que la force et le poids de l'adversaire. C'est un art d'équilibre et de balance, de prises et de projections qui évite le corps à corps. Cette « voie de l'amour des hommes » comporte plus de sept cents mouvements, et fut codifié au début du siècle par le Maître Ueshiba Morihei(1883-1969). C'est un art de self-défense faisant appel à la réflexion et à la science de l'anatomie plus qu'à la force pure. Il peut être pratiqué sans danger par tous.
Le Japon, hier et aujourd'hui - Louis Frédéric - Michel Romdom - Edition Belfond-1986

Aïkido Cet art admirable est le moyen pour l'homme de connaître sa véritable nature divine. Pour cela, un pratiquant d'aïkido utilise le principe d'amour et d'harmonie du ai, afin d'unir en un tout unique le principe de la vie (ki) au principe de la forme (jutsu), selon un dessein spirituel (do).
Lexique de « Iai-Do ou l'art de trancher l'égo » de Michel Coquet - Editions « l'or du temps » 1987

AÏKIDO [aj-] n.m. (mot jap.). Art martial japonais créé vers 1925, forme de combat à mains nue.
Grand Larousse en 5 volumes - Librairie Larousse 1987

Aikidô . Ai : union, harmonie ; Ki : souffle vital, énergie ; dô : voie. « Voie de l'harmonie (ou union) avec l'énergie universelle». Art martial (Budô) développé à partir de 1931 par Ueshiba Morihei (1881 - 1969) avec la création à Tôkyô de son premier dôjô, le Kobukai, où il enseignait ses techniques et sa philosophie. La fondation de l'Association de l'Aikidô, la Aikikai, date du 9 février 1948. C'est donc le Budô moderne, adapté à notre temps. Il propose, en dehors de technique de défense individuelle, un « art de vivre » basé sur le Aiki. Ueshiba Morihei, qui avait depuis sa jeunesse édudié avec ardeur les technique du Jû-jutsu, du Ken-jutsu, du maniement du Naginata et celles du combat au bâton selon la tradition Daitô-ryû, trouvant que ces techniques étaient trop entachées de philosophie guerrière, conçut alors une méthode « protectrice », alliant l'esprit de décision, la connaissance de l'anatomie et la rapidité des réflexes dans l'exécution des mouvements de défense contre un ou plusieurs attaquants. Contrairement aux méthodes de Jûjutsu, il refusa les pratiques de «corps à corps» dans le but d'éviter le contact étroit avec un adversaire potentiel, ne conservant des techniques anciennes(Jûjutsu) que les mouvements rapides et précis et l'esprit de décision (Kime) seuls aptes, selon lui, à défendre (Nage) efficacement contre une attaque(à mains nues ou avec arme), en annihilant la puissance de l'adversaire, non par la force, mais par un jeu subtil de mouvements d'esquive, de déplacements du corps(Tai-sabaki) et de contre-prises ayant pour but de retouner la force de l'adversaire(Uke) contre lui. Il désirait également créer un art de défense individuelle typiquement japonais (c'était à une période où le nationalisme japonais était à son apogée, qui refusait les influences étrangères) débarrassé des techniques chinoise » (Kempô). Aussi s'inspira-t-il surtout des anciennes techniques de combat au sabre, sans toutefois recourir à cette arme. L'Aikidô est ainsi devenu un art de combattre à mains nues, même contre un adversaire armé. Profondément religieux Ueshiba voulut que ses techniques fussent inspirées par un sentiment d'harmonie envers tous les hommes, définissant lui-même son art comme étant « la voie de l'amour des hommes ». Il fit sienne une ancienne maxime japonaise de combat au sabre : Kuatsu-jin-ken, qui signifie approximativement « Ramener l'homme à la vie par le sabre », c'est à dire « faire comprendre l'essentiel de la véritable nature de l'homme en tranchant tout ce qui est mauvais en lui ». Et ce qui lui paraissait mauvais était tout ce qui était contraire au concept de Ai, la haine, le désir de nuire, la méconnaissance de soi et des autres, la vanité. Le sabre n'étant pas nécessaire en temps de paix, devait être remplacer par le « sabre de l'esprit », selon lui tout aussi efficace et moins meurtrier.
Dans son Aikidô, il mit donc l'accent sur l'importance de réaliser l'harmonie entre le souffle (Ki) et le corps (Tai) avec la nature, mais également sur celle devant exister entre l'esprit (shin) et la morale (Ri) symbolisé par le Dô, la voie à suivre pour atteindre la perfection du Soi.
Selon Ueshiba, seuls les hommes ayant réalisés pleinement en eux la perception intuitive de l'harmonie de toutes choses dans l'univers, et donc empreints d'un amour pur envers tous les êtres, pouvait accéder à un état supérieur les mettant à l'abri de la peur, la lâcheté, de la paresse, de l'orgueil, et les rendant enfin réellement « libre  ». Il voulait que cet Aikidô devienne une école du perfectionnement du soi, une nouvelle religion basée sur la connaissance du corps et de l'esprit, les rites étant alors remplacés par l'assouplissement du premier et la purification du second.
Car seul un esprit parfaitement débarrassé des contingences matérielles et ayant acquis une parfaite équanimité, était capable d'anticiper les mouvements du adversaire éventuel, et d'arriver à un état permanent d'intuition et d'alerte (Sen-no-sen).
Tous les mouvements d'Aikidô sont donc destinés à enseigner à celui qui les pratique à se libérer de ses blocages psychiques et musculaires, à l'aider à respirer correctement en accord avec ses mouvements, de manière à ce qu'il puisse se sentir vivre en harmonie totale avec tout ce qui l'entoure. S'il respire bien, si ses postures sont naturelles, sans crispation aucune, son corps se trouvera mieux irrigué par le flot sanguin et il obtiendra un équilibre physique parfait, centré sur le point de gravité de tout son être, le Hara (ou Tanden). Il pourra alors, sans utiliser sa propre force, anticiper sur les mouvements d'attaque d'un adversaire, les bloquer ou parer, et projeter celui-ci avec une grande rapidité selon un cercle dont le centre est son propre Hara.
L'Aikidô est donc « essentiellement la préparation d'un état à partir duquel la relation entre soi et le monde cosmique permet au mouvements de s'exprimer, non comme une agression, mais avant tout comme un état d'union et d'harmonie entre deux partenaire » (cf.M.Ramdom)
Il s'ensuit que les mouvements doivent être exécutés en souplesse et s'inscrire dans une continuité circulaire, sans brisure aucune, comme une force en action qui ne cesse d'agir dans le même sens. Contre une poussée de l'adversaire, la parade sera donc un mouvement tournant (Tai-sabaki), et contre une attraction, une « entrée » en contre-attaque. Aussi, dans les techniques de l'Aikidô est-il surtout fait appel à deux catégories de mouvements, ceux dits "de contrôle" (Katame-wasa) et ceux dits de projection de l'adversaire (Nage-wasa).
Il existe en Aikidô plus de sept cents mouvements différents appartenant à ces deux Wasa, tous plus ou moins dérivés des Kata (formes) de base consistant à se défaire d'une prise de main (Te-hodoki), à projeter l'adversaire au sol en lui forçant les membres (Rofuse) et enfin à l'immobiliser en lui forçant les articulations (Kansetsu-gaeshi). Ces trois séries de mouvements constituent dans l'Aikidô la base de tous les mouvements de défense.
Selon quelques historiens des art martiaux, l'Aikido aurait son origine dans les enseignements donnés aux Samurai pendant l'époque de Kamakura (1185-1333), dont les techniques de base auraient été codifiées par Minamoto no Yoshimitsu (1045-1127) , un célèbre guerrier de cette époque. La famille Takeda, du clan Aizu, aurait alors perfectionné ces méthodes de combat alors appellés Aiki-jutsu) et défini les point vitaux ou faibles (Kyûsho) du corps humain qu'il était nécessaire de frapper (Atemi) pour réduire un adversaire à merci. L'Aikido total se complète donc par des techniques d'Atemi-wasa ou art d'attaquer les points faibles du corps de l'adversaire, et du Te-gatana (« sabre de la main », ou Shutô). S'ajoutent aux mouvements de base, les principes de déséquilibre de l'adversaire par des techniques de Kansetsu-wasa, fondées sur le forçage des articulations des membres. On a ajouté à ces techniques celles des immobilisations (Osae--wasa) et si besoin est, des étranglements (Shime-wasa).
L'entraînement complet à l'Aikidô comprend parfois l'art de manier le bâton court (Jô), moyen (Tambô) ou long (Bô).V. Aikiken
Les principales « école » d'Aikidô sont l'Aikikai Sô Hambu (techniques de Ueshiba et ses disciples), la Yoshinkai (technique du maître Shioda, le Yôseikan du maître Mochizuki, le Korindô, le Daitô et le Takeda-ryu. Le Kôdôkan de Tôkyô comprend également un département d'Aikidô.
Dictionnaire des Arts Martiaux - Louis Frédéric - Editions du Félin 1988

aïki-do, n.m. Un des principaux arts martiaux japonais. Art de la défense, l'aïki-do se distingue du jiu-jutsu dont il est une forme évoluée.
Dictionnaire Encyclopédie Quillet - Editions Quillet S.A. 1977-1988 Edition 1988

Aïkido. En japonais, ai union, ki énergie, do voie. Principe. Art de combattre à mains nues avec armes ou contre armes. Principe : faire UN avec soi puis avec l'autre. Créateur : Morihei Ueshiba (1881 - 1969) Entraînement : avec le couteau (tanto), sabre (ken), bâton (jo), sabre de bois (bokken). Grade : le dan. Tenue : Keikogi et hakama, costume traditionnel des japonais. Technique : étude de la chute considérée comme technique de sauvegarde, recherche de l'énergie autre que la force musculaire, coordination du souffle de l'exécution de la technique (kokyu). 1988 : 50 000 pratiquants en France, 1 OOO OOO dans le monde.
Quid 1991- Dominique et michèle Frémy - Editions Robert Laffont 1990

AIKIDO : L'aïkido, voie défensive de combat à main nue et Voie de l'harmonie avec le système cosmique, a été créé au Japon au cours des années Vingt par Ueshiba Morihei.
Extrait du glossaire du « Guide initiatique des arts martiaux, la voie sublime des l'énergies » - Marc Questin - Editions Montorgueil -1992
Aïkido L'aïkido, la « voie de l'harmonie avec l'énergie universelle »  est un art martial japonais qui utilise de rapides mouvements d'esquive, des déplacements et des contre-prises pour retourner la force de l'adversaire contre lui d'une attaque armée ou à mains nues. Le pratiquant maîtrise une technique qui lui permet d'être en harmonie avec ce qui l'entoure. En principe, il ne devrait donc pas exister de compétition en aïkido. Mais certaines écoles ont ajouté à leur pratique des compétitions de style libre. L'aïkido a été créé dans les année 30 par Morihei Ueshiba. Après avoir étudié des arts martiaux traditionnellement pratiqués par les samourai (ju-jitsu, ken-jutsu, combat au bâton selon la tradition daito-ryu, maniement de la naginata, une arme constitué d'un manche de près de 2 mètres terminé par une lame), Morihei Ueshiba a fait sa propre synthèse et a conçu une méthode alliant l'esprit de décision (kime), la connaissance de l'anatomie et la rapidité des réflexes à une démarche spirituelle. Depuis les année 50, la pratique de l'aÏkido a dépassé les frontières du japon pour se répandre à travers le monde entier.
TECHNIQUE
L'aikidoka cherche, grâce à l'efficacité et la puissance du mouvement, à déséquilibrer son adversaire pour le neutraliser, lui faire comprendre qu'il est inutile de se battre. Il doit savoir réagir face à tous types d'attaques et, pour ce faire, harmonise sa réaction à l'assaut qu'il subit et essaie de le rediriger. L'aïkido comprend de nombreux mouvements qui permettent de se défaire d'une prise de mains, de projeter son adversaire au sol en lui luxant les membres ou de l'immobiliser en lui forçant les articulations. Les atémis, des coups portés aux points vitaux du corps de l'adversaire et les étranglements sont aussi utilisés. Plusieurs des techniques de l'aïkido comprennent des mouvements suivant un cercle ou une spirale. Pour être efficaces, les techniques doivent être appliquées avec force, rapidité et fluidité dans un grand synchronisme. Les déplacements sont glissés et les positions sont basses. L'aïkidoka s'entraîne dans un dojo (salle d'entraînement) et pratique sur le tatami des techniques apprises jusqu'à ce qu'il les maîtrise. Les partenaires changent régulièrement de rôle : ils portent l'attaque ou il réagissent.
GRADES
Pour passer d'un grade à l'autre, l'aïkidoka doit accumuler des jours de pratique : quelques mois aux grades inférieurs (5e au 1er kyu), plusieurs années aux grades supérieurs (1er au 10e dan). Il doit également passer des examens qui évaluent sa maîtrise de techniques imposées ainsi que, aux niveaux supérieurs, sa maîtrise du combat libre et sa capacité à se défendre contre plusieurs attaquants, armés ou non.
PROFIL DE L'AÏKIDOKA
L'aikido exige des réflexes rapides, de l'équilibre, un vif esprit de décision, le tout mis en oeuvre dans un climat de profonde concentration.
L'aïkidoka a avantage à développer harmonieusement sa musculature tout en accroissant sa flexibilité. Un travail un peu plus important des jambes lui permettra de gagner en stabilité et de réaliser des déplacements plus rapides et précis
On peut débuter l'aïkido dés l'âge de sept ou huit ans et le pratiquer tout au long de sa vie.
Grandvisual a verifier

ai-ki-do /ai'ki:d...?/ n [U] a Japanese fighting art based on using the opponent's strength against them in order to defend oneself.
Longman English Language and Culture - Managing Editor 1992

aikido : art martial constitué au XXe siècle à partir du jujutsu par Morihei Ueshiba.
Histoire du Karate Do par Kenji Tokisu - Editions SEM 1993

aïkido n.m., art martial japonais créé en 1927 à Tôkyô. Aïkido signifie littéralement « voie de l'harmonie avec l'énergie universelle »de combat à mains nues. Voir martiaux (art).
Encyclopédie Bordas - SGED - Paris -1994

aïkido [ajkido] n. m. (mot japonais).
Art martial d'origine japonaise, technique de combat à mains nues fondée sur la neutralisation de l'attaque de l'adversaire.
Dictionnaire de la langue française - Encyclopédie Bordas 1994

AIKIDO, subst. m. Art martial japonais (aikido)
Dictionnaire de la langue Française - Editions de la Connaissance 1995

Aïkido. Art corporel traditionnel japonais fondé par maître Morihei Uyeshiba.
Karaté Art Corporel Traditionnel - Lexique des termes Japonais - Frank Morvan-Denègre - « Age du Verseau » Editions du Rocher 1995

aïkido [aikido] syn n.m. aikido
Le Robert & Collins - super senior - Français Anglais 1995

Aiki-do : voie de l'harmonie avec l'énergie universelle
Lexique de « Le Ju-Jitsu » de Jean-luc et Jean François Masnières - Edition Solar - 1996

AÏKIDO : Trois idéogrammes :
Ai : unification, union
Ki énergie vitale, souffle, esprit
DO :voie, cheminement
« Voie de l'unification des énergies » est une des traductions les plus habituelles, mais peut être aussi « tentative de rapprochement des esprits » ou « projet de fraternisation », ou « engagement pour une collaboration » ou « pour une coopération », ou « s'orienter vers une communion »...
AIKIDO, fragments de dialogue à deux inconnues - Franck NOEL - Editions Franck Noël - 1996

Aîkido Discipline mise au point par le japonais Ueshiba Morihei dans les années 1920. Synthèse des autres arts martiaux; combat défensif, à mains nues, contre tous types d'arme.
Pas de compétition
Dictionnaire encyclopédique Visuel Larousse 1999

aïkido m SPORTS aikido
Français Espagnol Larousse Bordas - 1999

aïkido [aikido] s.m. aikido
Dizionario francese italiano di Raoul Boch - 2000 - Zanichelli editore S.P.A.

Aïkido ¨ Art martial d'origine japonaise pratiqué à mains nues et utilisant principalement des clés aux articulations.
Antidote - logiciel - Druide informatique inc. édition 2000

aîkido n. m. (mot japonais) Art martial japonais qui consiste à neutraliser l'adversaire en détournant ou en utilisant ses mouvements. L'aïkido n'est pas un sport de combat mais un sport de défense qui a pour finalité le développement harmonieux des adversaires en présence et exclut la notion de compétition et de valorisation personnelle.
Dictionnaire encyclopédique Auzou
Edition Philippe Auzou - Paris 2OOO

Aïkido nm. Art martial.
Larousse de poche - édition 2001

aîkido [aikido] n.m. Art martial d'origine japonaise, fondé sur la neutralisation de la force de l'adversaire par des mouvements de rotation et d'esquive.
LAROUSSE Pratique 2003 - Larousse/VUEF 2002

AÏKIDO [aikido] n. m. - 1961 ; mot japonais «  la voie de la paix »
Art martial d'origine japonaise, fondé sur la neutralisation de la force antagoniste par des mouvements de rotation du corps, et l'utilisation de clés aux articulations.
Le Petit Robert - 2004 - Dictionnaire Le Robert - SEJER 2003

AÏKIDO [aikido] n. m. - 1961 ; in Petial ; mot jap. «  la voie de la paix »
Art martial d'origine japonaise, fondé sur la neutralisation de la force antagoniste par des mouvements de rotation du corps, et l'utilisation de clés aux articulations. « Laïkido, créé par le Japonais Morihei Ueshiba, est une technique de défense pure, qui consiste à détourner l'attaque de l'adversaire par des prises de mains appliquées de manière circulaire » (L'express, 23-29 juin 1977, p. 77)
Le Grand Robert de la langue française - Dictionnaire Le Robert - VUEF 2001

Aikido [ajkido] n. masc. Méthode japonaise d'autodéfense, assez proche du judo et du jiu-jitsu mais ne comprenant aucun mouvement offensif (certaines prises cependant mortelles). Régi par la spiritualité, il allie l'amour(ai), la force spirituelle (ki) et la réalisation de l'esprit (do).
L'aïkido - L'aïkido est la « voie de l'harmonie des énergies », c'est à dire l'interaction permanente du mental et du physique, et l'union avec l'adversaire dans le combat à mains nues, le pratiquant non seulement ne s'oppose pas violemment à celui qui l'attaque, mais «épouse» ses mouvements, faisant semblant de céder pour mieux vaincre. Le maître japonais Ueshiba Morihei, le fondateur, a voulu en faire un art martial axé sur l'amour et la communion avec le monde. Le pratiquant doit s'employer à chasser de lui tout ce qui s'oppose à cette unité: mépris, peur, orgueil, haine, etc. Il lui faut certes devenir un technicien accompli, mais aussi comprendre que vaincre son ego l'aidera à maîtriser les techniques ; réciproquement, cette maîtrise lui permettra d'être en harmonie avec ce qui l'entour. Aussi, un combat d'aïkido a très souvent un aspect chorégraphique, et les prises sont très différentes de celles du judo. L'aïkido, art de dissuasion, ne donne pas lieu à des compétitions.
Site internet associé
@aïkido
Langue(s) : Français
Origine : Page personnelle
Cible : Grand public
Http://myweb.wordnet.fr/~lostette
Ce site propose une présentation pédagogique de l'aïkido, une bibliographie et une liste de liens.
Encyclopédie Hachette 2001. Editions Hachette multimédia

Aïkido
Le dictionnaire visuel - Editions de la Martinière 2002

AÏKIDO [aikido] n.m. (mot jap.). Art martial défensif d'origine japonaise, pratiqué à mains nues et fondé sur la neutralisation de l'adversaire par des mouvement de rotation et d'esquive, et l'utilisation de clés aux articulations.
Le Petit Larousse grand format 2003 - Larousse/VUEF 2002

Aikido : art martial japonais, créé par Morihei Ueshiba. La pratique de l'Aïkido permet d'harmoniser les énergies et de recentrer le pratiquant par rapport à lui-même et à l'environnement. Le rapport à l'autre et à soi-même se clarifie et l'on est obligé d'aller à l'essentiel. Comme le disait son créateur, l'Aïkido c'est l'Amour et il nous relie à l'énergie de l'univers.
Lexique des techniques évoquées et conseillées du livre de Michel Odoul - L'harmonie des énergies - Editions Albin Michel 2002

L'Aikido, (littéralement la voie de la divine harmonie) se pratique à mains nues. C'est un art martial défensif visant à contrer une attaque en projetant l'adversaire , puis en neutralisant celui-ci par une compression des articulations ou des points vitaux. l'aikido, créé vers 1925 par Ueshiba Morihei (1883-1969) n'est pas un sport de compétition.
Mémo Larousse, encyclopédie en 1 volume - édition 2003 - Editions Larousse 2002


Dictionnaire Français - Chinois Dictionnaires Le Robert 2003

Aikido : art fondé par O Sensei Morihei Ueshiba, la voie de l'Aiki.
Glossaire - Les principes de l'Aikido - Mitsugi Saotome - 2003 pour l'édition française - Edition Allo Sport

AÏKIDO n.m. > JUDO
Dictionnaire de Synonymes et mots de sens voisin - Bertaud Du Chazaud - Quarto Gallimard 2003

AÏKIDO [ajkido] n.m.(mot jap.). Art martial d'origine japonaise, combat pratiqué essentiellement à mains nues et fondé sur la neutralisation de la force de l'adversaire par des mouvements de rotation et d'esquives, et l'utilisation de clés aux articulations.
Nouveau Larousse Encyclopédique 2003

aïkido [ajkido] n.m.(mot jap.). Art martial d'origine japonaise, combat pratiqué essentiellement à mains nues et fondé sur la neutralisation de la force de l'adversaire par des mouvements de rotation et d'esquives, et l'utilisation de clés aux articulations.
Larousse du Collège - Larousse 2003

Aikido. Art martial sans compétition. Du japonais ai « fusion de l'énergie » ; ki, énergie primordiale ; do, dao ou tao en chinois « voie ». Principe : recherche de l'unité en soi puis avec l'autre et enfin avec le ki. Créateur : Morihei Ueshiba (1883-1969). Entraînement : à mains nues, défense contre toutes les armes (sauf flèches), exemple couteau (tanto), sabre (ken), bâton (jo), sabre de bois (bokken). Grades : le kyu (du 6è au1e), puis le dan (du 1er au 10e), grade le plus élevé attribué en France : 7e dan.; au Japon : 10e dan; plus haut gradé en France : Nobuyashi Tamura, 8e dan aikikai. Tenue : keikogi (veste et pantalon en coton) et hakama pour les ceintures noires (large pantalon lissé à 5 plis, costume traditionnel des japonais. Lieu de pratique : dojo avec tatami. Technique : étude de la chute considérée comme une technique de sauvegarde, recherche de l'énergie autre que la force musculaire. Coordination du souffle et l'exécution de la technique (kokyu). Pratiquants : France 75000, monde environs 220 000. Fédération française d'aïkido et de budo les Allées, 83149 Bras. Fédération française d'aïkido, aïkibudo et affinitaires 11, rue Jules-Vallès, 75011 Paris
Quid 2005. Dominique et Michèle Fremy - Robert Laffont 2004

AÏKIDO [ajkido] n.m.(mot jap.). Art martial d'origine japonaise, combat pratiqué essentiellement à mains nues et fondé sur la neutralisation de la force de l'adversaire par des mouvements de rotation et d'esquives, et l'utilisation de clés aux articulations.
Le Nouveau Larousse illustré - Edition 2005 - 100e édition - Larousse 2004

AÏKIDO [aikido] n. m. (1961 ; mot japonais créé par Morihei Ueshiba et signifiant «  la voie de la paix »)
Art martial d'origine japonaise, fondé sur la neutralisation de la force antagoniste par des mouvements de rotation du corps, et l'utilisation de clés aux articulations.
Dictionnaire culturel en langue française - Dictionnaire Le Robert - SEJER 2005




Aï Ki Dô (J) Traduit littéralement ce terme signifie « la voie de l'harmonie ». Ce terme est une interprétation contemporaine de l'Ai Ki Jutsu classique, fondé en 1920 par Ueshiba Morihei.
Abécédaire des Arts martiaux de Atemi à Zen - Alain Stoll

AIKIDÔ. « Ai »; union, harmonie ; « Ki » souffle vital, énergie ; « Do » ; Voie, voie de l'harmonie avec l'énergie universelle. Art martial (budô) crée en tant que sport par Ueshiba Morihei (1883-1969) à Tôkyô en 1931. Il utilisa dans cet art de défense des techniques anciennes chinoises et japonaises(Jû-jutsu) comportant plus de 700 mouvements et prises, la plupart basé sur un souple déplacement du corps appelé tai-sabaki. La philosophie de l'aikidô telle que l'avait conçue Ueshiba Morihei est une sorte d'art de vivre excluant la violence et le corps à corps ainsi que les combats de compétition. Tout l'art de l'aikidô-ka ou adepte de l'aikidô consiste, en cas d'attaque, à retourner la force de l'adversaire contre lui-même, sans utiliser aucune arme. L'esprit de l'aikidô-ka doit être pénétré de sentiments d'harmonie et de paix. Selon Ueshiba, seuls les hommes ayant pleinement réalisé en eux la perception intuitive de l'harmonie existant entre toutes choses dans l'univers, et donc empreints d'un amour dénué de passion envers tous les êtres, peuvent accéder à un état supérieur (aikidô) les mettant à l'abri de la peur, de la lâcheté, de la paresse, de l'orgueil, ce qui les rend réellement « libres ». Cette technique martiale est, en dehors d'une éducation du corps, une philosophie de vie basée sur le connaissance de soi, de son corps et de son esprit. Tous les mouvements d'aikidô sont donc destinés à libérer de ses blocages psychique et musculaire, de manière à ce qu'il puisse vivre pleinement en harmonie avec ce qui l'entoure.
Le Japon, dictionnaire et civilisation -Louis Frédéric - Bouquins - Editions Robert Laffont

On the Web


    • Si vous aussi, à l'occasion, vous récoltez ce genre de définition, n'hésitez pas à m'en faire part, je les ajouterais à la liste avec plaisir.
    • Soyez vigilant : notez la dans son intégralité, accompagnée des références de l'ouvrage : son titre, son ou ses auteur(s), la maison d'édition et l'année de parution... une photographie numérique à l'appui peut être (?).
    • Merci d'avance...

Enchô, le prolongementPour nous écrire

Retour au Salon
Retour aux Pages ouvertes